EDUCATION AU TERRITOIRE
Projets d’établissements « Patrimoines de nos communes » avec le PNR du Vexin Français

Construits avec l’équipe du Parc Naturel Régional (labellisé Pays d’Art et d’Histoire), les projets de découverte des patrimoine bâti et naturel sensibilisent les élèves à la préservation de leur cadre de vie.
Les interventions en classe alternent avec les séances de terrain (circuits pédestres ou à vélo, enquêtes-métiers, parcours-croquis, « lectures de murs » et approche de la stratigraphie d’un édifice).
Le programme s’appuie sur une analyse du patrimoine élargie aux sites alentours de la commune étudiée.
Durée : 4 séances à 6 séances de 2 h par classe.
Chantal Auriel, chargée de mission au Parc naturel du Vexin français c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
Rando-formation « Châteaux et féodalité »

Elaborée à l’occasion des 1100 ans du traité de Saint-Clair sur Epte (911), acte fondateur du duché de Normandie, la rando-formation s’adresse à tous les enseignants désireux de découvrir les vestiges du patrimoine seigneurial franco-normand et d’aborder chemin faisant l’évolution militaire des premiers châteaux, les ressources et l’organisation économiques en milieu rural, l’exercice des droits et de la justice du seigneur.
En salle, une approche documentaire complète les thèmes abordés et développe les pistes pédagogiques à explorer avec les élèves.
Public : enseignants des niveaux primaire et collège.
Durée : une demi-journée.
Chantal Auriel, chargée de mission au Parc naturel du Vexin français c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
SIGNALÉTIQUE DU PATRIMOINE
Parcours « L’eau et ses usages » à Beynes
En 2012 puis en 2015, la municipalité de Beynes (Yvelines) s’attache à développer une signalétique pérenne consacrée au patrimoine de l’eau et à l’usage de la force hydraulique depuis le Moyen-âge. En collaboration avec les Archives et le service Communication de la ville, l’association Deambulatio conçoit et produit le contenu textuel et iconographique des panneaux répartis en cœur de ville et sur les berges de la Mauldre. Une intervention complétée par la conception et l’écriture de deux livrets destinés aux familles et aux randonneurs pour une découverte autonome du site, traversé par le GR 11.
Nouveau ! L’Association Deambulatio se développe aussi en Gironde :

L’association Deambulatio installe une nouvelle « antenne » d’activités dans le pays Fronsadais, entre Lalande-de-Pomerol, Saint-Emilion et Libourne.
Une succursale accueillie au sein d’une maison girondine, aménagée dans un ancien chai (1880).
A deux pas d’une ancienne commanderie templière (Queynac), au cœur de paysages viticoles, l’opportunité de développer de nouveaux projets, concomitants à ceux portés en Ile de France !
Nous contacter : Association Deambulatio-Gironde, 3 domaine de Hauge, 33133 GALGON