LE PAVILLON DE L'ERMITAGE- 148 rue de Bagnolet, 75020 Paris

L’association Deambulatio-Patrimoines en partage est associée à l’accueil des publics et la mise en valeur du Pavillon de l’Ermitage, une petite « folie » parisienne construite vers 1720 dans l’ancien parc du château de Bagnolet.
Seul vestige du vaste domaine de la Duchesse d’Orléans, épouse du Régent, le Pavillon, autrefois utilisé comme lieu d’agrément, a conservé de délicates peintures en grisaille. ermitagepavillon.wordpress.com

Evénement ! Deambulatio et les Amis de l’Ermitage s’associent à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon pour fêter les 110 ans de l’action pionnière de Marie de Miribel dans l’Est parisien.
LA TOUR DU VILLAGE-CHÂTEAU DE VINCENNES avenue de Paris, 94300 Vincennes

Chaque week-end des Journées européennes du patrimoine, la plus imposante des neuf tours de la courtine qui protège l’accès au château de Vincennes se montre au public.
Un pan d’histoire médiévale et une vue panoramique à apprécier au fil de visites commentées (nombre de participants limité). Deambulatio s’associe en 2016 au collectif « La Tour prend garde » afin de soutenir un projet de visites régulières, un dimanche par mois.
LES RÉSERVES DU MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, 93200 La Plaine Saint-Denis

Les coulisses d’un grand musée national, riches d’une collection de plus de 80 000 pièces relatant l’histoire des inventions et des techniques depuis 1794… à portée de regard !
Sous l’œil bienveillant de Blaise Pascal, la « mascotte » des lieux, en partenariat avec la mission « Voyage au cœur des techniques » du Comité département du tourisme du 93, nous vous proposons des visites générales ou thématiques d’une heure et demie, à la découverte de ce site « externalisé » et surprenant, dédié à la conservation et l’inventaire des œuvres.
Les visites:
Visite générale des collections :
Une première approche dans les méandres d’un fonds sans cesse enrichi depuis les acquisitions pionnières de l’abbé Grégoire. Horloges marines, cabinet scientifique de Lavoisier, chantier de la statue de la Liberté, verreries d’art, machines à calculer … un véritable inventaire à la Prévert !
Visite « les ancêtres du cinéma » :
Avant la commercialisation du « cinématographe » des frères Lumière en 1895, une singulière remontée dans le temps en quête des premiers dispositifs d’animation. Quelques pièces données par d’importantes sociétés -Gaumont, Pathé- complètent le panorama des avancées du cinéma après 1920.
Visite « de la fibre au tissage, une histoire du textile » :
Le musée des arts et métiers conserve l’une des plus importantes collections de métiers à tisser du monde. Les réserves sont un lieu privilégié pour remonter la chaîne opératoire des filières de la soie et du lin. Sans omettre d’innovantes créations !
Visite « trésors de terre » :
Façonnée, moulée, vernissée, la terre se prête à toutes les variations décoratives. Ses applications les plus spectaculaires recoupent l’histoire de l’architecture industrielle et domestique. Carreaux de sol et de revêtement, ornements de toiture … Une approche tout en couleurs d’un artisanat bien vivace
Visite « béton étonnez-vous » :
Les Expositions Universelles du tournant du XXe siècle ont considérablement enrichi le fonds du musée. Prouesse technique et objet d’inventions, le béton succède à l’architecture de fer et démontre ses capacités de résistance, de grande portée et même de facilité décorative. Projets, maquettes d’architectures rêvées ou bien réelles témoignent de cette aventure d’aujourd’hui.
Renseignements pratiques et réservations :
Programmes destinés aux individuels et groupes sur inscription. Pour les groupes (max : 19 pax), s’adresser également au CDT93. Pour réserver cliquer sur le logo.