À VOIR
Femmes solidaires, sociabilité mondaine et philanthropie dans l’Est parisien 1880-1930

La baronne Alquier-Debrousse, l'épouse d’industriel Amicie Lebaudy, la fille de général Marie de Miribel ont laissé de vivants témoignages de leur générosité à Charonne et dans l’Est parisien. Femmes du monde, femmes de foi ou femmes discrètes agissant dans l'ombre de leurs protecteurs, les philanthropes parisiennes entendent pallier la précarité de l’existence par des actions ciblées . Bâtissant hospices, crèches ou logements, organisant le secours aux populations fragiles, chacune d'elles mobilise argent, experts et relations . Retranchées dans leur hôtel ou sillonnant les rues de Paris, ces personnalités contrastées, austères ou fantasques, offrent une galerie de savoureux portraits.
Du 15 septembre au 18 décembre 2016
Pavillon de l’Ermitage, 148 rue de Bagnolet, 75020 Paris
En partenariat avec l'EHPAD Debrousse- le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris et la Fondation Oeuvre de la Croix-Saint-Simon
La tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques évoque le mystère, entretenu par le vide qui l’entoure.
Privé de son église à la Révolution, l’ancien clocher résonne d’expériences multiples, alchimiques, scientifiques et industrielles.
A la confluence du Paris médiéval et du grand dessein haussmannien, la tour Saint-Jacques, maintes fois restaurée, vit un destin romanesque.
jusqu’au 27 janvier 2017
Tour Jean sans Peur, 20 rue Etienne Marcel, 75002 Paris
Publication : "La tour Saint-Jacques"
À EMPRUNTER
Affaires de familles. Entreprises pionnières de l'Est parisien. 1830-1950

Une incursion dans le paysage entrepreneurial de Charonne et ses environs, à la croisée des sources archivistiques et des souvenirs de familles.
Les papiers peints Mader, les couleurs Milori, les boutons métalliques des établissements Goepfer ou la brasserie Karcher, évoquent de fructueuses productions amorcées dans le secret de l’atelier et portées à la reconnaissance internationale.
Autour de ces aventures pionnières, l’exposition-dossier restitue un cadre familial et concurrentiel, associe la mémoire d’héritiers et d’anciens habitants afin d’éclairer les conditions de la transformation du bâti, au fil de l’évolution des unités de production.
Du 03 mars au 17 juillet 2016.
Pavillon de l’Ermitage, 148 rue de Bagnolet, 75020 Paris
(rens. : 01 40 24 15 95)
Une coproduction Association Deambulatio/Amis de l’Ermitage/Médiathèque Marguerite Duras
( Présentée initialement à la médiathèque Duras du 11 mai au 19 octobre 2015).
La Place du Louvre

Fondée en 1853, la place établit l’union entre la rue de Rivoli et la Seine.
Du style aux proportions, tout oppose la classique Colonnade à l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
Contesté mais restauré, l’édifice gothique inspire à Jacques Hittorf un étonnant double, la mairie du nouveau Ier arr. de Paris, flanquée d’un pittoresque beffroi à carillon.
Du 30 septembre 2015 au 29 mai 2016
Tour Jean sans Peur, 20 rue Etienne Marcel - 75002 Paris
Renseignements pratiques : La tour Jean sans peur
Grands Décors de l’Est parisien, la IIIe République à l’œuvre - 1870-1940

Entre représentations du pouvoir et scènes inspirées de la vie locale, l'exposition livre une analyse des tendances décoratives des salons municipaux de l'Est parisien - salles des Mariages, des Fêtes et du Conseil- à l'heure du renouveau de la commande publique.
Présentée du 03 septembre au 13 décembre 2015
au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
1ère couronne à Pantin.
Publication : "Grands Décors de l'Est parisien, la IIIe République à l'oeuvre - 1840-1870"

De la vigne aux barricades, Charonne et l’Est parisien - 1850-1880

Alors que Paris « étend sa crinoline » aux fortifications, Charonne et ses environs offrent le visage d’un territoire en mutation. Une petite industrie, à mi - chemin entre la fabrique et l’usine, gagne depuis le faubourg Saint-Antoine « la montagne » de l’Est parisien, de Belleville au Grand Charonne. Des élites ouvrières animent des clubs où la parole, muselée sous le Second Empire, se libère au lendemain de la guerre perdue contre la Prusse. A l’Est, les nouveaux Parisiens, pris en tenaille entre les arrondissements de l’ouest bourgeois et les forts tenus par les soldats prussiens, vivent aux premières loges l’insurrection de la Commune de Paris.
Présentée à la médiathèque Marguerite Duras du 5 septembre 2014 au 25 janvier 2015
Publication : "Charonne, de la vigne aux barricades"